Il est l'or Monseignor
Jacques Rueff (cf personnage qui jalonnent ce blog) dans sa derniere oeuvre « la création du monde » affirma que pour traiter des questions difficiles, la langue écrite si bien maniée fut elle , était confrontée à l'impuissance absolue de ne pouvoir exprimer l'ensemble du champ des idées. Ce fut donc par l'artifice d'une présentation lyrique qu'il s'essaya sur un nouveau champ afin de nous transmettre ses réflexions . N'ayant ni la culture, ni le talent du maitre je ne puis malheureusement que me retourner vers la comédie afin d'essayer d'arpenter le même chemin que lui et de tenter par cet artifice de vous éclairer modestement de quelques réflexions.
L'histoire de l'évolution du système financier international au cours du XXeme siècle est intimement lié à celle des banques centrales . Pour le profane néanmoins, peu d'institutions paraissent si opaques . Il est pourtant bien difficile de pouvoir les taxer d'un manque de communication surtout en temps de crise , alors pourquoi diable leurs actions sont elles toujours aussi peu intelligibles par la grande majorité de la population ???.
C'est à se demander s'il n'y aurait pas une certaine volonté de leur part que de maintenir la majorité dans un stade de confusion intellectuelle afin que ne puisse être appréhendé de façon nette leurs actions.
Les 2 fois au cours du XXeme siècle où les banques centrales, ou plutôt les banques centrales de 1er rang furent mises en défaut , le maudit métal faisait partie de la base du système monétaire international (cf mon article Du Fracas, du bruit puis le silence qui est d'or ). De la à pouvoir penser du coté de ces institutions : Honni soit cette relique barbare !!! , il n'y avait qu'un pas qui fut franchi assez tard il faut bien dire. Il fallut attendre en effet 1971 pour que la rupture du métal soit définitivement actée .
Il était en effet difficile de rompre avec plusieurs millénaires d'histoire humaine afin de s'affranchir de la tutelle de l'or dans le domaine monétaire.
On entra donc de plein pied dans le nouveau monde des monnaies scripturales non gagées et des taux de change flottants , le maitre de ce système étant le dollar. Et de carcan il n'y aurait plus puisque la monnaie mondiale pourrait être crée au bon vouloir de la puissance dominante.
l'humanité s'affranchissait de l'idolâtrie du veau ...d'or pour entrer dans celle du Taureau (Bull : marché à la hausse dans le langage économique ) à tête de ... dollar.
D'un point de vue théologique il y a quelques interêts (si je puis m'exprimer ainsi) à aller étudier cette transformation du bestiaire.
C'est bien évidemment ce qui fut vendu et c'est ce que tout le monde cru.
Vint alors par quelques rebondissements dont l'histoire de l'humanité a le secret un phénomène quelque peu étonnant . On avait sorti du paysage le métal qui bridait la croissance, qui ne permettait pas d'être aussi souple qu'on l'aurait voulu et qui fut affublé de toutes les vilénies mais on découvrit à postériori que la flottaison généralisée des monnaies tant vantée avait elle aussi quelques inconvénients. A défaut d'ancrage , tout bougeait , on ne
savait plus à quel saint se vouer surtout pour le prix de quelques denrées alimentaires
de première nécessité. Furent donc inventés les dérivés de façon à permettre une assurance de prix dans le futur.
Sur le papier , c'est le cas de le dire, c'était assez remarquable.
L'esprit humain est ainsi fait cependant qu'il réussit à dévoyer pourtant le nouvel outil pour en faire celui d'un véritable Casino. Il est vrai qu'au moment de leur création personne n'aurait pu le prédire. Et alors que l'on avait vendu au peuple que l'on s'était extirpé des turpitudes monétaires grâce à cette révolution en modernisme , que l'on possédait de nouvelles armes pour se défendre d'y replonger, on entra de plein pied dans le monde des
crises ad infinitum..... .
Le trouble cependant était diffus mais il était néanmoins là . La parole distillée n'étant pas en effet d'une limpidité extrême .
On avait certes , inventé des outils pour stabiliser l'édifice monétaire mais les critiques d'alors affirmaient que c'était aussi l'une des raisons pourquoi on avait mis l'or au rebut . Il stabilisait tellement que l'on avait proclamé que la croissance en était bridée . De plus l'or restait dans les bilans des banques centrales. Certains d'ailleurs s'étonnèrent , ci cela ne servait à rien pourquoi donc l'or restait il dans leurs coffres ???. Enfin , les soit disant outils salvateurs s'avéraient avoir des effets tout autres et commencèrent à se montrer plus déstabilisateurs pour l'édifice monétaire.
Plus troublant encore , lors des épisodes de crise aigue le maudit peuple, qui pourtant ne devait n'avoir que de crédo que la foi dans la puissance des banques centrales semblait n'en faire qu'à sa tête en ayant un comportement animal . Il se mettait à acheter de l'or . Pourtant les maitres de la monnaie l'avaient annoncé: ce métal ne représentait plus rien , il ne rapportait d'ailleurs RIEN .
Avoir à gérer des imbéciles de la sorte qui constitue un peuple pareil était bien difficile pour nos amis banquiers .
Ceci était facheux , et d'autant plus facheux que le métal se trouvait dans les stocks des banques centrales. On ne sait d'ailleurs pas bien pourquoi à vrai dire il s'y trouvait tant les démonstrations avaient été faites pour que le peuple crut qu'il ne servit à rien. Si le peuple se mettait à acheter en grande quantité le métal il fallait bien qu'il vienne de quelque part , certes les mines produisaient mais pas à la hauteur des demandes des maudits acheteurs, l'or devait donc venir aussi des stocks des banques centrales. ......
Mais ce n'était pas tout car certaines banques centrales , elles aussi achetaient de l'or physique . Il est vrai que dans le monde feutré des banquiers centraux , certains pays ne font pas comme on voudrait qu'ils fassent surtout lorsque les tensions grandissent
Actuellement ce sont les banques centrales de Chine et de Russie qui achètent pour faire simple dans un passé plus lointain l'or se dirigeait vers la France et les USA dans les années 20 , l'Europe dans les années 1970. (pour voir qui achetait : aller voir https://www.gold.org/goldhub/data/monthly-central-bank-statistics
Bref que vous le tourniez d'un sens ou d'un autre il y avait un couac comme qui dirait .
Si le peuple achetait et que certaines Banques centrales aussi le fameux métal qui ne servait à rien puisque les maitres ne cessait de le répéter , il y aurait à la fin un soucis de livraison
dudit métal surtout si ce fut en quantité finie.....et ça l'était.
C'est alors que la fameuse maxime Divide et Impera (diviser pour mieux régner) refit surface . Si vous n'arriviez pas à convaincre ces maudits idiots que sont les sans dents de ne pas acheter de relique barbare il suffirait qu'ils croient en acheter et le tour serait joué. Après tout nous sommes de plus en plus dans un monde virtuel non ?? et pour cela les artifices seraient multiples.
Le premier d'entre eux serait de parquer les investissements, c'est-à-dire les volontés des sans dents dans des Fonds papiers ou plutôt digitalisés......., le tour de passe passe est remarquable. Il vous est bien sur assuré (comme les produits dérivés) que votre fond est adossé à un sous jacent . Prenons de l'or physique , vous pensez donc en avoir acheté, votre écran le montre , on vous en ferait même une photo si vous le vouliez mais point n'est utile d'entrer en sa possession physique vous êtes passés à d'autres concepts de modernité concernant la propriété. L'argumentaire cisellé est agrémenté d'un : « Vous comprenez en ces temps de dangerosité absolue , en ces temps ou les bandits sont prêts à vous égorger pour un quignon de pain , il est plus sûr que votre métal soit gardé dans de beaux coffres ». Et si jamais au grand jamais vous vouliez qu'il vous soit livré , ce serait probablement au même moment qu'une multitudes d'autres et vous découvririez très probablement alors que de métal , pcschuitt il n'y en ait plus il se serait volatilisé mais on vous paierez votre du en monnaie......scripturale ou digitalisée .
La seconde méthode serait de faire converger les investissements qui se seraient déversés logiquement sur le métal en des temps plus anciens, sur d'autres véhicules vendus comme bien plus modernes qui auraient comme base théorique ...... je vous le donne en cent , je vous le donne en mille ...le fait de ne pas pouvoir se reproduire . C'est-à-dire exactement le même concept que celui du métal. Après tout parmi les jeunes générations il se pourrait bien qu'il y ait des gens qui ne croient pas aux litanies des maitres de la monnaie . Leurs reflexions pourraient les amener à des conclusions qui puissent remettre en question le statut des banques centrales et le bel édifice construit des années durant. Serait alors bienvenu quelques artifices technologiques qui puissent faire diversion. La catégorie du Bitcoin me semble être tout à fait bien choisie pour illustrer le propos.
Et voila donc que des montants giganstesques , dérivés, c'est le cas de le dire , de la création monétaire ex nihilo qui nous est annoncée comme devant résoudre les maux monétaires et qui auraient du aller se déverser sur le maudit métal physique se retrouvent divisés et à coté de la .....plaque . Faisant entrer au passage dans des débats en modernité et en technicité qui ne peuvent que satisfaire ceux pour qui le crime paye. , DIVIDE ET IMPERA
Et bien je puis vous dire , que si malgré tout ces artifices les banques centrales ne parvenaient pas plus longtemps à contenir le flot de réaction des peuples c'est qu'il serait
probablement
l'or monseignor............c'est tout à fait sor.