Quelques concepts

La pyramide d'Exter

Pour Exter (cf les personnages ... pour plus d'info sur le bonhomme)  le système financier se représente comme une pyramide inversée , c'est à dire qu'elle ne repose pas sur sa base mais sur sa pointe .

Pourquoi cette vision ?? tout simplement car l'accent est mis sur l'instabilité intrinséque d'un sytème qui ne tient que sur une base qui n'est pas large.  Dans sa pyramide, chaque tranche représente une classe d'actifs, les plus risqués se trouvant au sommet  et les moins risqués en dessous. En clair plus c'est risqué plus c'est en haut , moins c'est risqué plus c'est en bas simple non ??

Et les couches sont d'autant plus larges que les sommes engagées sont grandes . Selon Exter lors des crises, les capitaux passeraient progressivement des couches supérieures de la pyramide aux couches inférieures.

Les différents types de dettes sont en haut de la pyramide , tandis que l'or se trouve tout en bas... juste au-dessus du dollar. Et au dessus du billet vert, nous avons les obligations d'Etat. Or, jamais les taux de ces obligations n'ont été aussi bas, tandis que le billet vert est fort. Pour le moment, la théorie d'Exter se réalise. Et si cela se poursuit, cela signifie que la prochaine étape sera la vente du dollar et des obligations pour acheter de l'or.



Le Quantitative Easing

Inutile pour moi de reformuler quelquechose de clair précis et net écrit par la banque de France



L'Euro ....dans la crise

Une monnaie unique mais ...Multiple


La monnaie centrale se trouve au passif du bilan de la
Banque centrale comme ci-joint. La monnaie centrale est constituée des billets , des compte à vue (c'est-à-dire des comptes des banques commerciales à la banque centrale).


L'Euro c'est notre monnaie mais aussi notre problême pour paraphraser quelqu'un que j'ai déjà cité dans mon blog.


La subtilité de cette monnaie c'est qu'elle est unique mais aussi multiple. Unique car partout  en Europe on peut l'utiliser pour acheter des marchandises et des services , multiple car elle est émise par différentes banques centrales de pays bien différents

Il existe donc dans le cas de l'euro une monnaie centrale

qui peut se diviser en N+2 monnaiecentrale (N étant le nombre de pays qui utilisent les Euros).

  • N : les dettes à vue des N Banques
    centrales des pays qui utilisent les Euros
  • N+1 : la BCE étant aussi une banque centrale il existe des dettes à vue qui ont aussi cours légal dans les pays
  • N+2 : Les billets en Euro

Et toutes ces différentes monnaies valent la même chose l'EURO.


Les billets:

1 EURO émis en Allemagne vaut la même chose en France et les billets doivent être repris par chacune des banques centrale pour la même valeur (c'est la loi).

Chacune des banques centrales des différents pays peut émettre un certain nombre de billets nommés B (les billets statutaires qui sont les billets qui sont émis relativement à l'importance du pays, pour faire simple).

Par contre et c'est rigolo , les billets physiques nommés BP qui sont les billets émis - les billets repris peuvent être négatifs. C'est le cas de petit pays à coté de gros pays . Exemple de la Belgique qui émet des billets B mais ou les étrangers viendraient dépenser en Belgique

BP=B+D (avec D pouvant être positif ou négatif).

Il y a donc des ajustements de bilan de la banque centrale en mettant D au passif si D>0 à l'actif si D<0, ce qui fait qu'il y a des dettes ou des créances d'une banque centrale sur la BCE....


Les Targets 2 balances:

ces sont les dettes / créances de chacun des pays entre banques centrales. Si vous virez 100 euros de votre compte en France à celui de votre nièce en Espagne , alors votre banque va verser via la banque de France à la Banque centrale Espagnole 100 euros , banque centrale Espagnole qui créditera le compte de la banque de votre nièce de 100 euros.

Mais entre Banques centrales il n'y a pas de comptes qui soient ouverts , la Banque de France ne possède pas de compte à la banque centrale d'Espagne , en fait la Banque de France fait une reconnaissance de dettes . Avant crise(2008)  toutes ces dettes s'attenuaient  par le fait que les banques commerciales du pays créditeur prétaient aux banques des pays débiteurs. Mais ce n'est plus le cas car il n'y a plus de trop de confiance entre les banques et  le marché monétaire interbancaire non sécurisé est mort depuis Lehman brothers . horreur malheur les créances/dettes à l'intérieur de l'Europe évoluent d'une façon qui n'était pas prévue.  

Vous trouverez tout la:

https://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=1000004859

En un mot si l'Allemagne sortait de l'Euro , les autres pays devraient se cotiser pour lui payer 200 Milliards d'Euros. Les 900 des targets balances - 700 des billets en Euro qu'elle à émis.

Inutile de vous préciser que l'Allemagne se prépare depuis un certain temps à l'éventualité impossible de l'irréversibilité de l'Euro . ..

Si vous étiez intéréssé il faut aller voir cette conférence de Mr Brousseau :

Le gold standard (étalon or)

L'étalon-or est un système monétaire dans lequel l'unité monétaire d'une nation ou d'un groupe de nations est définie en référence à un poids fixe d'or et chaque monnaie nationale est librement convertible en or. Pour garantir cette convertibilité, la quantité de monnaie émise par la banque centrale est strictement limitée par ses réserves d'or.

Les règlements entre pays sont effectués le plus générallement en or. Le taux de change entre deux monnaies est fixe, et égal au rapport entre les poids d'or respectifs.

Le fonctionnement du système :

Dans le système d'étalon-or, l'évolution de la masse monétaire reflète celle du stock d'or. Si
le stock d'or monte alors la masse monétaire augmente , et si le stock d'or baisse la masse monétaire baisse. 

À moyen terme, pour un montant donné de transactions, c'est donc le niveau général des prix qui s'ajuste quand la quantité d'or disponible varie. Le fonctionnement idéal d'un système
d'étalon-or suppose donc un degré très élevé de flexibilité des prix (et par conséquent des salaires nominaux).

Puisque chaque monnaie nationale est ancrée à l'or, les taux de change nominaux entre monnaies sont fixes et non ajustables. La politique monétaire est totalement assujettie au maintien de la parité avec l'or et à la défense du taux de change. Les paiements internationaux se traduisent in fine par des mouvements d'or d'un pays à l'autre. Quand un pays est, par exemple, en excédent (ou en déficit) de balance des paiements, il doit être réglé (ou régler) en or. Il enregistre par conséquent des entrées (ou sortie) d'or. Par conséquent, la masse monétaire nationale augmente (ou se contracte). La masse monétaire est donc déterminée par la balance des paiements. Ceci constitue un mécanisme que l'on pourra citer comme étant un ajustement automatique des balances des paiements.

Prenons le cas d'un pays qui enregistre un déficit. Ce déficit provoque une sortie d'or, donc une contraction de la masse monétaire. A son tour, cette contraction entraîne une baisse des prix nationaux. Avec des prix relatifs plus faibles par rapport au reste du monde, la compétitivité de l'économie se rétablit, ce qui ramène la balance des paiements à l'équilibre. Ce mécanisme d'ajustement a été décrit par David Hume dans son essai de 1752.


L'ajustement est en principe symétrique. En effet, les pays en excédent voient leurs prix augmenter et leur compétitivité diminuer alors que les pays en déficit suivent le cheminement inverse. Il a toujours existé un débat quant à cette symétrie les pays en excédent n'étant pas contraints « d'émettre » de la monnaie et peuvent thésauriser l'or sans le monétiser, évitant ainsi la hausse des prix.
C'est en particulier l'argument qui fût tant utilisé pour mettre au pilori les attitudes des USA et de la France en particulier pendant la periode de l'entre 2 guerres pré crise de 1929

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer