Un ami qui m'est cher et qui est de bon conseil  m'a dit :" il faut que tu mettes des compléments sur les experts que tu cites" , j'ai réfléchi ...et admis qu'il avait raison


 .LE PREMIER que je vais citer et , à qui je dois d'avoir développé cette passion , cette volonté de comprendre des choses qui m'étaient si éloignées, en fait celui sans qui rien n'aurait été possible pour moi c'est Jacques Rueff


Essayer de le présenter sans en faire un panégyrique est quelque peu difficile pour moi, je vais donc tenter d'être le plus factuel que possible

Jacques Rueff est un ingénieur,  économiste et  philosophe Français qui a eut comme maitre mot , que ce soit dans sa carrière de grand commis de l'état , dans celle d'écrivain et dans celle de  philosophe de :

  • Baser ses théories sur des faits 
  • Faire partager ses reflexions au plus grand nombre avec l'écriture de nombreux livres

  • Lancer l'alerte sur les dérives de nos systèmes , en particulier économiques

  • Faire l'unité des différents sujets qu'il a traité dans une synthèse qui ne pouvait être qu'artistique.

Inspecteur des finances , double académicien (académie des sciences morales et politiques et académie Française) ce touche à tout de la pensée  a été connu de façon mondiale sur la fin de sa carrière comme étant l'économiste du général de Gaulle et la plume qui se trouvait derriere la conférence quelque peu révolutionnaire:


Mais ce serait le caricaturer et de façon médiocre que de  l'étiqueter comme un seul défenseur de l'étalon or, ce que de beaucoup font dans une volonté de simplification et de méconnaissance. Il a été un des premiers à mettre en avant la notion fondamentale de la cohérence temporelle de la politique monétaire et à souligner le caractère fondamental de la création d'un ordre monétaire stable. Pour Rueff "le destin de l'homme se joue sur la monnaie" et il n'a cessé de pourfendre les manipulations monétaires qui pour lui ne pouvaient qu'aboutir à la déstabilisation de l'ordre social .

 Il finira son chemin intellectuel en réalisant une synthèse générale de sa reflexion dans des oeuvres philosophiques , un livre:  "Les Dieux et les rois" et par une comédie ballet : "La création du monde"  . Ces  oeuvres bien éloignées des réflexions monétaires en sont pourtant  le résultat .  

Comme le disait Ernest Renan : "l'exploration d'un sujet aussi complexe ne peut trouver sa dernière expression que dans un drame ou plutôt un opéra , car la musique ou les illusions de la scène lyrique peuvent prolonger la pensée au moment où la parole ne suffit plus à l'exprimer". Son oeuvre magistrale part de l'analyse des faits économiques pour , au cours de son développement , mettre en évidence de façon toujours factuelle les liens qui existe entre les différentes activités humaines.


Ben Bernanke , le gouverneur de la banque centrale Américaine , la fameuse FED de 2006 à 2014. Il est important qu'il soit présenté ici car c'est lui qui a eut à manoeuvrer au cours de la dernière crise majeure que nous avons connu celle 2007- 2008.

A La base c'est un économiste de renom qui a basé ses travaux académiques sur l'étude de la grande dépression c'est donc , comme il se défini lui même dans son livre "Essays on the Great depression" , un "Great Depression Buff", c'est à dire un passionné spécialiste de la grande Dépression.

Son parcours est finalement relativement simple , voila quelqu'un qui a étudié une période particulièrement sensible de l'histoire humaine (the great depression)  , qui en a tiré des conclusions sur les erreurs du passé et qui une fois en poste permettant d'agir, c'est à dire gouverneur de la Fed,  a appliqué les conclusions qu'il avait tiré de ses études pour ne pas réitérer les erreurs qu'il croyait avoir été commises. Sur le papier il n'y a personne qui était mieux placé que lui au moment de la crise de 2007- 2008 pour tenter de la résoudre

Le grand principe qui sous tend  la reflexion de Bernanke, c'est :

Declines in aggregate demand were the dominant factor in the onset of the Depression

D'ou les 2 questions qu'il se pose:

1.  what caused the worldwide collapse in aggregate demand in the late 1920s and early 1930s (the "aggregate demand puzzle")?

2. why did the Depression last so long?

Et sa conclusion est la suivante , basé sur les travaux de Milton Friedman (que je présenterai plus tard) :

evidence for monetary contraction as an important cause of the Depression, and for monetary reflation as a leading component of recovery, has been greatly strengthened

Pour Bernanke  c'est parce qu'il n'y avait pas eu assez de monnaie que la dépression a été celle qui a été et par conséquent pour traiter une crise  il faut arroser de monnaie pour résoudre les problêmes d'ou le Quantitative easing qui a été le fer de lance de sa réponse post 2007-2008

2 remarques sont à ce stade extrément importantes:

  • Son analyse historique de cette période commence vers 1929 et au delà, c'est à dire "the great depression" mais rarement il aborde l'avant .
  • Ben Bernanke n'aborde que trés rarement pourquoi la Great depression a commencé , il traite les conséquences jamais les causes.

MILTON FRIEDMAN , ses travaux les plus importants portent sur la monnaies . en particulier dans sa réhabilitation de la théorie quantitative de la monnaie, qui explique les mouvements des prix par la variation de la masse monétaire Friedman en a offert sa reformulation moderne, dès 1956, dans un article intitulé « The quantity theory, a restatement », en la fondant sur une analyse de la demande de monnaie liée à sa théorie du revenu permanent. Il retrouve toutefois les conclusions des formulations anciennes de la théorie quantitative : les prix varient proportionnellement à la quantité de monnaie, selon l'équation de Fisher :

M ∗ V = P ∗ Q {\displaystyle \mathbf {M*V=P*Q} } .

Cette équation de base de la théorie quantitativiste pose l'équivalence entre ; la production (Q) d'une économie pendant une période donnée corrigée par l'évolution des prix (P) ; et la quantité de d'argent qui a été échangée dans l'économie au cours de la période représentée par la quantité de monnaie en circulation (M) factorisée par sa vitesse de circulation (V).


 MONTAGU NORMAN le gouverneur de la banque d'Angleterre de 1920 à 1944, ou devrais je écrire l'étrange Montagu Norman

Ce personnage est le plus énigmatique de l'entre 2 guerres.  Montagu Norman semble doué d'une  personnalité double , il est comme le décrivent ses différents Biographes "shrouded in mysteries".  Issu d'une famille de banquiers sa carrière professionnelle s'inscrit dans le monde de la  banque centrale  . C'est à ce jour le gouverneur qui a eut la plus longue période à la tête de la banque d'Angleterre. Il a un goût prononcé pour le mystère et agit le plus souvent dans l'ombre. Il fut en poste au moment les plus importants du 20eme siècle. Des éléments déclassifiés de la banque d'angleterre en 2013 souligne son role  prépondérant et  trouble lors de l'invasion par les Nazis de la Tchécoslovaquie:

Ce personnage fera l'objet d'une étude approfondie dans ce blog car il recèle trés probablement la clef du mystère des événements monétaires tragiques des années 20-30

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer