Messieurs les Anglais tirez les premiers

18/04/2020

A ce stade de la logique monétaire les verrous sont en train de sauter. Sans forcément que l'on s'en rende compte , pas à pas petit à petit et ce sont nos voisins Anglais qui comme de bien souvent sont en train de tirer les premiers .

Lorsque l'on parlait d'Angleterre ces derniers temps un maitre mot revenait de façon lancinante : le Brexit , sans que l'on ne puisse prêter forcement l'oreille, ni le reste d'ailleurs de peur de ne pas le voir revenir , à d'autres événements économiques qui puissent se passer sur l'ile. On en était sur le point d'oublier que nos voisins insulaires sont d'un pragmatisme tel , qu'ils sont prêts à faire des choix qu'un Européen ne pouvait pas concevoir qu'ils fissent. Nous n'avons d'ailleurs que très peu entendu parler de ce qui vient de se passer en Angleterre alors que c'est tout à fait majeur. 

Confrontés à une crise d'ampleur insoupçonnée, tout comme le monde entier , les Anglais viennent de passer outre l'une des règles fondamentales du libéralisme : Ils viennent de s'affranchir de passer par les marchés financiers pour monétiser la dette du trésor.

Quoi mais qu'est ce que c'est que ce nouveau monde ???. La City , les traders of London ,  l'indépendance de la Banque Centrale vous êtes en train de dire que le bébé monétaire part avec le liquide du bain anglais ????


Jusqu'à présent le Trésor , c'est-à-dire l'Etat : émet de la dette , en ce moment ce n'est plus de la dette c'est de la super dette , qu'il vend aux intermédiaires financiers (les banques pour faire simple) . Ces derniers ne prennent aucun risque puisque la banque centrale leur rachète cette dette en la monétisant c'est-à-dire en ouvrant le robinet du liquide et en transformant la dette du trésor en monnaie ni sonnante mais bien trébuchante. Au passage les banques font une marge. Dans toute cette robineterie complexe , celui qui a soif , c'est-à-dire le petit au bout du tuyau devrait avoir sa soif étanchée de quelques gouttes , c'est la théorie du ruisselement.

En réalité le liquide va ou les banques veulent que le liquide se déverse , c'est-à-dire pour faire très simple depuis 2008 sur les marchés financiers . D'où l'inflation des actifs actions et
obligations (cf post précédent) 


Mais alors la question que se posent les maudits tourmentés dont je fais partie est la suivante je vous la donne en mille : Après les USA (pas aussi net que les Anglais car ils passent par Black Rock) après l'Angleterre l'Europe va-t-elle suivre ??. Aux dernières nouvelles , la BCE ne peut le faire d'après les traités alors ??

Si elle ne le fait pas , personne ne comprendrait et la probabilité que la sacro sainte idée de l'Europe supranationale ruisselle elle aussi cette fois ci vers l'égout devient de plus en plus grande

Si elle le fait il faut qu'il se passe quelquechose de politique. Observons donc les manœuvres à venir

QUoiqu'il en soit la mission de lutte contre l'inflation qui est l'un des piliers des banques centrales est en train de sauter lui aussi . Décidement il ne vaut mieux pas trop être un verrou
actuellement.

Et de vous affirmer en guise de conclusion que dans ce nouveau paradigme , qui est en fait le développement de la logique développée jusqu'alors,  la pratique va finir par rejoindre la théorie et donc le liquide devrait finir par ruisseler non de non .... Pour paraphraser Jacques Rueff c'est un plan d'irrigation pendant le déluge ou plus prosaiquement :

On ne sent plus la soif lorsque l'on est noyé



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer