Le cycle en V ouille , on l’a dans l’Q

01/04/2020

Dans la vie tout est histoire de lettres.

Comme imaginé et annoncé plus avant dans ce blog , des analystes de tout genre , mais surtout du plus bel effet sont venus tous doctement distiller aux premières lueurs de la phénoménale dépression une parole pré fabriquée qui n'est que le prolongement en version économique de : « ne vous inquiétez pas ce n'est qu'une Grippette » ou de la « les masques doivent être utilisés seulement par les malades »

La version économique des phrases pré citées ci dessus c'est le fameux « cycle en V » , tout le monde s'attend ou s'attendait encore il y a peu du coté des économistes éclairés , probablement trop d'ailleurs car à ce stade ils sont tout bonnement éblouis et n'y voient plus rien , au fameux cycle en V. Tout irait bien car le cycle en V nous attendait

 Mais qu'est ce que c'est encore que ce bouzin ?? diront mes lecteurs(rices) qui ne suivent pas avec une attention et une délectation toute particulière les affres de l'actualité économique .

Pour faire simple et de façon très imagée : quand ça se casse la gueule ça remonte aussi vite après (ou presque)
Et d'appliquer ce concept simple aux bourses pleines (j'en serai presque cochon à force) :
ça chute mais ça va remonter car c'est bien connu c'est le cycle en V : Les analystes n'ont rien vu venir de la branche gauche du V mais il est bien évident que la ils voyaient la branche
droite : ben voyons tout le monde sait que la vision est telle le clignotant ! intermittente.

Et c'est la qu'il est grand temps désormais à ce stade du blog de commencer à vous soumettre ce que je vous ai promis, à savoir de commencer à établir les parallèles
/différences entre ce que nous vivons actuellement et ce qui s'est passé il y a presque un siècle puisque à vrai dire je me suis autoproclamé comme quelqu'un qui a étudié  la crise de 1929.


Le graphique ci-dessous ce sont les cours du Dow jones sur la période de 1927 à 1939

La période choisie est tout à fait discutable , je peux bien évidemment la modifier à souhait et amener à des conclusions tout à fait
différentes. Sachez simplement qu' elle
n'est jamais le fruit du hasard pour moi comme pour les autres graphiques que vous
avez probablement consultés ailleurs, Pensez donc avant de tirer des
conclusions .

Je puis vous expliquer mon choix :

  • Ma période d'étude c'est la crise de 1929.
  • J'ai choisi 1927 comme début car c'est une année charnière (je vous expliquerai pourquoi) , j'aurai pu aller encore plus avant (pas utile à mon avis pour la discussion)
  • Je suis allé jusqu'en 1939 pour que le biais de celle ci ne perturbe pas l'analyse 

10 ans après le choc on est à 50% du niveau de fin 1929 et on revient pèniblement aux valeurs de début 1927.

Alors on me rétorquera , "Oui mais rien n'est identique de nos jours" , ah oui j'oubliais c'est
vrai il y le cycle en V......... à suivre


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer