Vous aviez aimé le "QE" voila "la monnaie helicoptère"

24/03/2020

REvenons à 2008, Ben Bernanke sauve le monde de la crise  en utilisant le ou plutôt les Quantitative Easing , mais l'on oublie un peu vite 2 choses excessivement importantes  qui , à cette époque avait été clairement identifiées:

  • Ces politiques sont considérées comme non conventionnelles  . Je ne sais pas vous , mais moi quand j'entend le terme non conventionnel généralement je m'inquiète.
  • Le problême n'est pas forcément de les utiliser c'est de pouvoir les arrêter ou d'en sortir.

De plus et c'est ce que j'ai souligné dans l'article précédent , l'édifice mis en place par Bernanke  ne réside que sur les conclusions qu'il a pu tirer de la crise de 1929 .  L'ennuyeux c'est que si ces conclusions n'étaient pas les bonnes alors ses remèdes pourraient ne pas être les bons.

Restons en la pour le moment car pour pouvoir tenter de vous convaincre de l'absurdité dans laquelle nous vivons il me faudra  aller sur le champ historique et donc de vous ramener plus d'un siècle en arrière. Ce sera bien sur  l'objet d'un article du blog.

Mais dans la logique de Ben Bernanke si ça ne marche pas c'est que la dose administrée à l'économie n'a pas suffit, il faut donc en donner encore plus d'ou si le QE ne fonctionne pas bien , si l'économie ne répond pas avec ce concept alors il faut le QE no limit.


Vint enfin l'ultime possibilité : si rien de rien n'a marché dans la course sans limite à ce mode de raisonnement , le concept ultime le concept de la "monnaie hélicoptère" . Bien que  l'idée soit originellement pensée par Friedman comme une métaphore plutôt qu'une proposition réelle d'instrument monétaire, le concept a fait son chemin dans la pensée et les débats économiques, à tel point qu'elle est aujourd'hui défendue sérieusement par certains économistes, comme une alternative aux politiques dites de quantitative easing[. Pour ses défenseurs, l'hélicoptère monétaire serait plus efficace pour stimuler l'inflation lorsque l'économie est dans une situation de trappe à liquidité et que les banques centrales ont baissé les taux directeurs au plus bas possible.

Différence avec le Quantitative easing

Le Quantitative easing (QE) et l'hélicoptère monétaire impliquent tous les deux de la création monétaire par la banque centrale. Avec le QE, la banque centrale crée des réserves qu'elle utilise immédiatement pour acheter des actifs financiers tels que des obligations. Il y a donc un transfert d'actif et un impact très indirect sur l'économie réelle.

En revanche avec l'hélicoptère monétaire, la banque centrale distribue directement l'argent qu'elle crée, sans obtenir d'actif en contrepartie. C'est donc une forme de création monétaire plus directe.

La logique est implacable , immuable . Mais si jamais ces théoriciens se sont trompés et que ce soit Jacques Rueff qui ait eu raison alors l'ordre social risque d'être déstabilisé ...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer