Que se passe t'il ??? : L'économie implose , plus rien ne répond et si Exter avait raison......... depuis trop longtemps

20/03/2020

Qu'a t'on finalement tiré comme conclusion des grandes crises du passé ???    RIEN ! ou presque


Les mêmes causes engendrant les mêmes conséquences il est fort probable que si les véritables causes avaient été élucidées sur les crises du passé alors nous n'aurions pas les mêmes conséquences et pourtant c'est ce qui se répète devant nos yeux ébahis.

Alors certes on va vous sortir des analyses dans tous les coins , des analystes  de toutes sortes vont doctement distiller des phrases si alambiquées que même si vous avez l'impression d'être normalement intelligent vous aurez l'impression que le dit analyste utilise un dialecte Mandaro Coréen matinée d'accent Serbo croate, bref vous n'y comprendrez pas grand chose.

Saupoudrez d'un soupçon de "le Covid personne ne pouvait prévoir" et de " c'est tellement énorme qu'aucune société n'est capable d'anticiper un choc pareil" , enfin bref  des analyses qui montrent que le sol s'ouvre sous nos pieds et que c'était impossible de voir venir le truc  avec un jargon pas même compréhensible il va y en avoir .  Tout cela  pour masquer en fait une seule chose : ils ne savent pas plus que vous ce qui se passe et n'ont rien vu venir . Ils  feront semblant d'y connaitre quelquechose mais on ne pourra rien en tirer et pourquoi donc ils n'en savent rien, tout simplement parce qu'ils ont utilisé depuis des années le même référentiel de pensée économique .

Vous voulez comprendre alors commencez par  lire l'article ci dessous (en anglais)

D'un coté Milton Friedman , prix Nobel d'économie   , le maitre incontesté de l'école de Chicago l'homme qui a élaboré la théorie économique moderne , en fait pour simplifier à l'extrême celui qui est l'origine des réponses actuelles du monde économique de l'autre John Exter. John qui ??? mais  personne le connait ! et pourtant

Le débat semble bien inégal eut égard la rénommée de l'un par rapport à l'autre pourtant lorsque vous lirez ce texte il semble pourtant que les éléments donnés par Exter se déroulent comme annoncé par Exter encore une fois (le texte est écrit en 1975)..

Pour comprendre EXTER c'est relativement facile il suffit de regarder sa pyramide ci dessous ;

COmment fonctionne sa pyramide ? et bien lors des crises , tout se vend  . On commence par le haut de sa pyramide qui sont les actifs les plus risqués et on descend dans la pyramide.

Lorsque on arrive au cash , c'est un peu ce qui se passe actuellement puisque l'on constate que le dollar monte sans que personne ne sache bien pourquoi .  Tout le monde veut être liquide dans la monnaie de référence c'est à dire le dollar jusqu'à maintenant mais pour combien de temps ? . Il se passe donc des ventes de l'ensemble des actifs qui baissent, nous ne sommes plus loin d'une bascule de la pyramide (cf la partie QUELQUES CONCEPTS de ce blog pour plus d'explications sur la pyramide d'Exter)

FRIEDMAN c'est Le théoricien sur lequel Ben Bernanke (cf LES PERSONNAGES QUI JALONNENT CE BLOG) s'est appuyé pour résoudre la crise de 2008  . Basé sur le concept développé par FRIEDMAN que les phénomènes monétaires étaient prépondérants dans les crises et leur résolution Bernanke a été l'auteur du fameux  Quantitative Easing , vous avez entendu parler du QE1, QE2 non , etc.... 

Derrière cet anglicisme se cache des achats massifs d'obligations émises par l'état Américain , ou plutot le rachat de ces obligations qui sont en fait achetées par les banques en premier lieu.  En réalisant cette action la Fed injecte donc des liquidités dans le système bancaire qui trouve donc son bilan consolidé. Les banques sont sauvés et peuvent prêter à l'économie réelle.  sauver la planète et montrer que ses années d'étude de la crise  de 1929 allaient servir. La pensée de Bernanke la voila:


Il n'y aurait jamais eu de grande dépression dans les années 1930's  si la FED d'alors avait agit plus fortement . Lui Ben ne referrait pas la même erreur ,  et donc d'appliquer finalement ce  précepte  pour la crise de 2008.  


Oui mais voila supposons ensemble que notre grand Ben se soit trompé dans son analyse de 1929 et que le remède qu'il a appliqué n'ait pas été le bon . J'ai juste dite supposons , ça n'engage à rien .

Je vous entend dire , oui mais s'il s'était trompé on aurait eu une grande dépression suite à 2008 et il n'y en a pas eue. Et la je dis : C'est vrai ,  mais on va en avoir une méga maintenant !

Qu'est ce que c'est que ces embrouilles ??? l'ami Ben il est pour rien pour le Covid qui bien evidemment est le catalyseur qui est en train de tout faire péter , et pis en plus on est pas encore dans la Mega dépression : Vous êtes un incorrigible négatif monsieur le rédacteur du blog. 

Je vous rétorque donc que je vais tenter de vous amener des éléments , des faits qui puissent étayer le début de réflexion que je suis en train d'ébaucher. Ces faits sont à chercher dans l'Histoire, et si ,comme je l'espère mes arguments vous paraissent intéressants alors je ne vous paraitrait peut être pas si farfelu.

Pour cela je commence par quelques petits faits quelque peu troublants : je soumet à votre sagacité un élément :  Ben Bernanke a utilisé pendant la crise de 2008 un pseudo , vous le croyez ça ?? il s'est appelé EDWARD QUINCE (c'était même dans les échos):

https://www.lesechos.fr/2014/10/agent-ben-bernanke-nom-de-code-edward-quince-311590


ouais et alors ? il a pas le droit de s'affubler d'un string non plus et d'un chapeau à plume le monsieur ?? ben si !! le hic c'est que que l'anagramme d' EDWARD QUINCE c'est

QE INDUCED WAR

Pour le reste vous attendrez un peu .





Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer