Fable : la plume , les dominos et le high yield

27/03/2020

Le High-yield était un concept Américain qui n'aimait que le risque, le domino était un jeu Chinois qui depuis la nuit des temps se jouait d'une façon pour lequel il avait été créé.
 Lorsque le High-yield rencontra le domino il se passa une chose fort étrange : Le domino qui jusqu'alors s'était toujours trouvé couché se redressa et se trouva fort à son aise d'aller se
coller à d'autres dominos de façon à former de bien jolies figures. Et les figures devinrent de plus en plus grandes et de de plus compliquées pour arriver à de véritables fééries de complexité.

Un jour pourtant , et alors que les figures de notre domino étaient tellement grandes que l'on aurait pu croire de loin qu'elles se soient transformées en de véritables forteresses imprenables , un cygne noir qui avait la particularité , comme tout le monde le sait, de perdre quelques plumes, en perdit une lors d'un vol au-dessus de la forteresse
extraordinairement puissante et complexe qu'avait formé notre domino et ses
congénères. La douce plume mis quelques temps avant de rejoindre le sol . En arrivant au sol , la plume fit basculer le premier domino qui était là et qui discutait avec le high yield et..... devinez ce qu'il advint ............ ???

Le high yield , c'est la dette des entreprises les plus risquées, vous savez celles à qui on ose pas vraiment prêter de l'argent parce qu'il y a un surement un risque de ne pas se faire rembourser . Dans le monde d'avant, mais ça c'était avant, comme c'était risqué de prêter de l'argent on leur prêtait à un taux bien supérieur à la dette des états parce que quand
même on voulait bien prendre des risques sur le high yield , mais comme on était pas sûr de revoir son argent alors il fallait que l'on soit payé pour cela.

Et la différence de taux entre la dette des états souverains (mettons à 2%) et le high yield (mettons à 8%) ça s'appelait le spread. SI bien que le spread était de 6 à 8% et c'était bien normal puisqu'il y avait un risque .

Mais dans le monde de Ben Bernanke celui du QE , du post crise 2008 , celui ou le taux de la dette des états est à 0 voir négatif et bien que se passait t'il ?? Et bien même le taux du High yield se cassait la figure, non ?? Si que je vous dis !
Les Zinvestisseurs comme ils voulaient du rendement ils ne pouvaient pas se cantonner à acheter de la dette des états qui ne leur rapportait plus rien (puisque le taux était à 0) et bien ils achetaient tout le reste , qui pouvait leur rapporter quelquechose ah ben mince
alors et vous savez quoi et bien le taux du High yield baissait lui aussi :
plus on achète des obligations , plus le prix augmente , donc plus le taux de l'obligation baisse.

Mince alors et quoi d'autre docteur ??, et bien le spread , vous savez la différence entre les obligations d'état pas risquées du tout (enfin à voir d'ailleurs) et le vilain pas beau High yield se comprimait . De sorte que le vilain pas beau High yield devenait presque beau je vous dis puisque son taux devenait tellement bas qu'il était presque considéré par les Zinvestisseurs comme pas risqué dans le monde d'avant. Pfffuiit plus de risque ou presque !!!

Alors quand la plume vint faire basculer le premier domino qui discutait avec le High yield , les taux du High yield qui étaient à 3% remontèrent au dessus de 10%, car d'un seul coup d'un seul les Zinvestisseurs se rappellèrent que si c'était du High yield c'est qu'il y avait peut être un risque de pas revoir son argent prété (et c'est le cas) . Donc les entreprises en High yield qui du jour au lendemain durent se financer à 10% commencèrent à couiner et à tomber , les agences de notation apeurées par cette surprise absolue commencèrent donc à dégrader la noter des entreprises qui étaient justes un peu meilleures que le High yield et le
second domino tomba ........... .

Heureusement les banques centrales sont la pour soutenir le château de dominos : il va falloir imprimer de la monnaie pour soutenir l'édifice car les quantités de dettes sont tellement énormes et les risques tellement minimisés que pour vraiment être certain des chiffres il faudrait presque tout acheter. Si un domino tombe patatras !

Le seul concept économique que je comprenais jusqu'alors c'était que plus la profusion était grande , moins ça coutait cher,  alors si on crée de la monnaie à tombereau ça veut dire que l'argent ne vaut plus rien ???????  et bien mince alors voila donc que maintenant que je suis devant un concept philosophique !


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer